13 août 2013

Cornichon


2 commentaires:

Jason Rivest a dit…

Le but de la vie, toutes les formes de vie, végétales ou animales, c'est de se perpétuer. La vie est la fin et le moyen.

L'être humain est la seule espèce animale à avoir développer la capacité de se poser ce genre de questions. L'appareil cognitif qui nous permet de d'imaginer des concepts abstraits, et de les partager entre nous, est assez unique sur Terre. Enfin, probablement.

Et des fois, ça nous angoisse terriblement. On cherche un sens, un but. On est terrifié par notre propre mortalité. Quoi, on mange, on dort, on rit, on pleure, on jouit, on souffre, et puis bam! fini, le néant, pouf! Plus rien!

Inconcevable! Inacceptable! Quelle cruelle blague que d'avoir le cadeau de la sentience pour savoir qu'elle est dotée d'une date de péremption!

Alors on cherche un but, on veut construire quelkque chose qui va nous survivre, s'immortaliser par notre oeuvre. On crée des machines, des empires, des œuvres d'art, des cathédrales. On s'évertue à comporendre l'univers que l'on habite, à en percer les secret, avec la science, la religion et la littérature. Et on fait des enfants, bien sûr, ce n'est plus seulement un im,pératif biologique, nous sommes conscient de vivre en eux, pas seulement par le sang mais par l'éducation qu'on leur donne.

Mais je vais te dire, selon moi, le but de la vie nous dépasse en tant qu'individu, ou même en tant qu'espèce. J'ai lui une belle théorie, une fois, je ne sais plus où, qui disait que peut-être que la nature avait évoluer l'humain pour envoyer la vie dans l'espace et sur d'autres planètes. Peut-être que c'est la suite logique. Quand les océans sont pleins, il y a eu des créatures qui sont sorties de l'eau. Plus tard, d'autres créatures ont apprit à voler. Ça pourrait faire du sens.

Mais on ne sait pas. On ne peut pas vraiment savoir, pas au sens empirique du terme. On peut choisir le sens qu'on va donner à notre vie.

Je crois que la sentience est un miracle. Que la vie est un miracle. Et que l'on doit apprécier le miracle de notre existence. Mon existence est le résultat de millions d'accouplements, de mélange d'ADN et de sélection naturelle et d'évolution qui a éventuellement donné moi. Le monde dans lequel je vis a été formé par des cataclysmes, des révolutions, des idées, et continue de changer avec moi dedans. Je trouve ça formidable, époustouflant, grandiose. J'existe.

J'existe. C'est un cadeau incroyable, et tu sais c'est quoi le plus beau là-dedans? On ne m'a jamais rien demandé en retour. Ce genre de générosité est assez inspirante. La vie ne me demande rien, vraiment. Son but est de se perpétuer. Elle n'a pas besoin de moi, spécifiquement. Elle n'a probablement même pas besoin de l'espèce humaine comme telle. Il y a d'autres expèces. Elle est coriace, la vie.

Non, moi j'ai juste deux choses à faire. D'abord, apprécier ce beau cadeau qu'est d'exister. En profiter au maximum. Avoir du plaisir, développer mon potentiel le plus possible, apprendre ce que je peux pour développer ma compréhension du monde. C'est la première chose.

La deuxième chose, c'est de faire un monde meilleur. J'ai dit tantôt que l'existence est le plus beu des cadeaux, incroyablement généreux, et que cette générosité est inspirante. Eh bien justement, soyons généreux nous mêmes! Faisons des cadeaux, faisons les de notre mieux. Utilisons nos talents pour semer le bonheur autour de nous, et tâchons d'éliminer, petit
à petit, tout ce qui peut faire offense à ce miracle de la vie : la pauvreté, la pollution, l'avarice, le préjugé, la haine.

Aimons-nous les uns les autres car le monde est merveilleux.

k.Bast a dit…

mindblown. Merci Jason!